Qui sommes-nous ?
Association loi 1901, le Scriblerus Club Editions est une maison d’édition associative fondée en 2017 qui a pour but la promotion de la création littéraire et la création du lien autour de l’écrit à travers deux axes principaux.
D’une part des actions valorisant des auteurs et des écrits appartenant au patrimoine littéraire : textes tombés dans le domaine public ou textes contemporains non disponibles.
D’autre part, des actions non commerciales de promotion pour des auteurs n’ayant jamais ou peu publié : par la publication, la diffusion, la distribution, la visibilité auprès de structures éditoriales et de diffusion, ainsi qu’au sein d’un réseau d’adhérents.
Scriblerus, quel drôle de nom…
Historiquement, le Scriblerus Club était une association informelle d’auteurs britanniques, fondée en 1712. Basé à Londres, le club réunissait des auteurs à divers degré « anticonformistes », du moins selon les normes de l’époque.
Autour de l’Irlandais Jonathan Swift (1667-1745), satiriste, poète et romancier, et d’Alexander Pope (1688-1744), essayiste, traducteur et pamphlétaire, vont se regrouper librement le poète et dramaturge John Gay (1685-1732), le polymathe écossais, satiriste et physicien John Arbuthnot (1667-1735), le poète irlandais Thomas Parnell (1679-1718) et Henry St John, 1er Vicomte Bolingbroke (1678-1751), homme politique jacobite et philosophe. Robert Harley, 1er Comte d’Oxford and Mortimer (1661-1724), homme d’état, collectionneur et poète.
Scriblerus est une déformation de l’anglais « scribbler », littéralement « gribouilleur ». Le nom de notre association/maison d’édition est tout à la fois un hommage à ces auteurs hors normes et un clin d’œil à celles et ceux qui écrivent par passion, sans se prendre inutilement au sérieux.