Evgueni Zamiatine (1884-1937) est un écrivain russe progressiste, qui rallie les Bolcheviks bien avant la Révolution de 1917. Mais les prémices de la mise en place de la « dictature du prolétariat » lui fait entrevoir un monde inhumain. Nous autres, ou Nous(Мы,en russe) est une dystopie, dénonçant la mise en place d’un état totalitaire qui régit l’ensemble des activités humaines en écrasant toute individualité, toute singularité, au point que les hommes sont désignés par des numéros.
Le récit paraît d’abord à Paris en 1920, puis l’année suivante en Russie où il provoque la colère des organismes soviétiques chargés de la surveillance des pratiques et menées antisoviétiques. Nous Autresaura le triste honneur d’être, dès 1921, le tout premier roman interdit par le Goskomizdat, le bureau en charge de la censure.
Perpétuellement en butte aux tracasseries des administrations, Zamiatine obtiendra de pouvoir émigrer en occident en 1931. Il se fixera en France en 1932 et y mourra d’une angine de poitrine cinq ans plus tard.