En savoir plus sur le livre Napoléon et la conquête du monde de Louis Geoffroy
HISTOIRE DE LA MONARCHIE UNIVERSELLE
Le 4 juin 1814, l’armée française, commandée par Napoléon, écrase les troupes britanniques lors de la sanglante bataille de Cambridge. Cette victoire décisive de l’Empereur, contre son irréductible ennemi, met fin à la guerre en Europe, notamment depuis la capitulation de la Russie le 17 octobre 1812, dans les salons du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Dès lors, c’est à la conquête des autres continents que va s’atteler Napoléon…
Napoléon et la conquête du mondeest probablement la première uchronie de l’histoire de la littérature. Son auteur, Louis Geoffroy, né en 1803 est le fils d’un officier du génie tué en 1806. Devenu juge, Geoffroy a laissé quelques écrits mineurs, mais s’est surtout fait connaître par la publication, en 1836, de ce roman uchronique. Il l’a lui-même résumé ainsi : « J’ai écrit l’histoire de Napoléon depuis 1812 jusqu’en 1832, depuis Moscou en flammes jusqu’à sa monarchie universelle et sa mort, vingt années d’une grandeur incessamment grandissante et qui l’éleva au faîte d’une toute-puissance au-dessus de laquelle il n’y a plus que Dieu ».
Entre histoire alternative et récit de politique-fiction, vivez la seconde expédition d’Egypte, les campagnes d’Asie et d’Océanie, jusqu’au triomphe final de Napoléon.
Louis Geoffroy est mort en 1858, suffisamment tard pour assister à la restauration impériale.