Le prolifique Jules Verne est aussi, on l’ignore souvent, l’auteur d’une quinzaine d’œuvres théâtrales (drames, comédies, livrets d’opéras-comiques et d’opérettes). Monsieur de Chimpanzé est sa première opérette, créée le 17 février 1858 aux Bouffes-Parisiens.
L’histoire est une sorte de farce modernisée. Le professeur Van Carcass se met en tête d’accueillir un chimpanzé chez lui afin d’étudier ses réactions dans un milieu humain. Mais le singe ainsi invité n’est autre qu’Isidore, l’amoureux de sa fille Etamine !
La musique, écrite par Aristide Hignard, un compositeur nantais, voisin de palier de Verne à Paris, est malheureusement aujourd’hui perdue. Hignard, grand Prix de Rome de Musique en 1850, n’est pas passé à la postérité. Homme modeste et effacé, il mourra en 1893, seul, malade et oublié de tous.
Cette œuvre de jeunesse (Verne n’a que 30 ans) est singulière par son ton débridé et burlesque. Elle montre une facette étonnante de la fantaisie créatrice du futur auteur des Voyages extraordinaires.