Catégorie :

Exégèse des lieux communs, de Léon Bloy

10,00

Son style puissant et sa verve cruelle ont influencé des auteurs comme Bernanos, Céline ou Jünger.

224 pages, 10 euros

Inclassable, Léon Bloy l’est assurément. Né à Périgueux en 1846, il monte à Paris en 1864 après des études médiocres, et fréquente les milieux socialistes.

En 1869, il fait la connaissance de Jules Barbey D’Aurevilly. Cette rencontre est une révélation. Sous l’influence de Barbey, catholique et monarchiste, Bloy retrouve la foi, une foi intransigeante, mystique et passionnée.  Elle l’amène à se rapprocher des auteurs contre-révolutionnaires, comme Antoine Blanc de Saint-Bonnet ou Ernest Hello. Opposé à l’antisémitisme, il s’en prend cependant durement à Zola et à son J’accuse. Très marqué par le déclenchement de la Guerre, il meurt en 1917.

Polémiste violent, Bloy ne parviendra jamais à se fixer. Il demeure un solitaire dont l’œuvre ne trouve pas grâce aux yeux de ses contemporains. Vivant le plus souvent dans une misère noire, il incarne une sorte de catholique révolutionnaire, d’homme de droite antibourgeois, d’antimoderne d’avant-garde. Son Exégèse des lieux communsest à ce titre une critique féroce et drôle de la société bourgeoise de son temps.

 

 

 

Panier
thumbnail of BloyCouvExégèse des lieux communs, de Léon Bloy
10,00
Retour en haut