Palmiro Togliatti (1893-1964) est une des figures politiques italiennes les plus importantes du XXème siècle. Membre fondateur du Parti Communiste d’Italie, il en est le Secrétaire général de 1927 à 1934, puis de 1938 à sa mort. Il est aussi un des cadres dirigeants de l’Internationale communiste (Komintern) de 1924 à 1943. Par beaucoup d’aspects, il apparaît comme l’équivalent italien de Maurice Thorez et c’est ce qui rend ce texte d’autant plus étonnant. Publié en 1936, cet Appel aux fascistes, est indéniablement un document atypique. En effet, le communiste intransigeant qu’est Togliatti « tend la main » (c’est écrit noir sur blanc) aux fascistes et leur propose d’appliquer, aux côtés du Parti communiste, le programme contenu dans le Manifestefascistede 1919 (« Les communistes adoptent le programme fasciste de 1919, qui est un programme de liberté») !
Inutile de préciser que la publication de cet Appelva provoquer un tollé dans le milieu communiste italien, réduit à l’exil ou à la clandestinité. Le texte sera donc rapidement condamné, aussi bien par le Parti Communiste d’Italie que par le Komintern, et Togliatti fera son autocritique, prétendant contre toute vraisemblance qu’il n’avait ni rédigé, ni lu ce texte, pourtant signé par lui…
Ce document rarissime, presque introuvable et qui n’apparait même pas dans la bibliographie officielle de Togliatti est pourtant parfaitement authentique. Nous vous le présentons aujourd’hui dans une nouvelle traduction annotée par nos soins.