En savoir plus sur le livre L’extinction du paupérisme de Louis-Napoléon Bonaparte
Fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais, neveu de l’Empereur Napoléon 1er, Louis-Napoléon Bonaparte est né en 1808.
Dès la mort de son cousin « l’Aiglon », il se pose en successeur des Napoléonides et en héritier d’une doctrine aux contours encore mal définis, le bonapartisme. En 1836 à Strasbourg, puis en 1840 à Boulogne-sur-Mer, il tente, accompagné de quelques fidèles, de déclencher des soulèvements qui doivent le porter au pouvoir. Les deux tentatives se soldent par de cuisants échecs, et il est condamné à la détention à perpétuité au fort de Ham en 1840.
C’est là qu’il rédige, en 1844, ce manifeste socialisant aux accents saint-simoniens, annonciateur d’un bonapartisme populaire qui va se concrétiser dans la théorie de «l’Appel au peuple». Evadé en 1846, Louis-Napoléon rentre d’exil en France en 1848 et devient, avec plus de 74% des voix, le premier Président de la République française. Le 2 décembre 1851, il consolide son pouvoir à la faveur d’un coup d’état, puis est proclamé un an plus tard Empereur des Français, sous le nom de Napoléon III. Longtemps ostracisé, son héritage politique, économique, social et historique fait aujourd’hui l’objet d’une relecture critique apaisée.
Collection Essais & Sciences humaines